Aurélien Magister
La section Tennis de l’Orée a décidé de présenter son Team de Coachs de l’École de Tennis de l’Orée (ETO). Cette semaine, nous nous intéressons à Aurélien Magister.
Who’s who? Aurel et Lilly (à ne pas confondre avec Laurel et Hardy)
Tout comme leurs illustres compères, ils sont inséparables. Il y a le grand mince et la petite costaude. Alors que le grand mince fait danser sa raquette, la petite costaude se repose sous son plaid. Et cela, pas loin de 300 jours par an. Aurel est un amoureux de la nature. Et des animaux. De son propre aveu, il est parfois plus facile pour lui d’échanger avec les quadrupèdes qu’avec les humains. Heureusement pour l’Orée, Aurel est également un amoureux du Tennis. Et pas n’importe lequel…
Anciennement 3/6 français (B-15/2), Aurel s’est encore plus distingué dans le coaching. Il est détenteur de l’exigeant brevet de l’état français et a commencé sa carrière au centre régional de haut niveau à l’US Orléans – spécialisation féminine. La légende dit d’ailleurs que c’est à cette époque qu’il s’est laissé pousser les cheveux jusqu’aux épaules. Il fut alors capitaine de l’équipe féminine en division 1 dont les joueuses oscillent entre la 50e et la 800e place mondiale. Des professionnelles d’un fameux niveau qui disent de lui, déjà à l’époque, « Il a le sens du coaching; il est calme dans les moments à forte tension, il sait trouver les bons mots ». Fidèle en amitié, il est encore en contact avec certaines aujourd’hui.
A son arrivée en Belgique, Aurel tutoie les sommets en prenant la responsabilité de la Team Compétition de l’Académie 6e sens, créée par Justine et Carlos. Puis il crée son propre Tennis-études avec Philippe Dehaes et rejoint l’Académie Hope and Spirit qui soutient les espoirs. Il coache notamment l’une de nos élites belges de l’époque et l’amène Série A à 14 ans.
Quand il parle de ses expériences, Aurel les revit manifestement. Il est modeste alors notre journaliste doit interpréter les non-dits mais des milliers d’images semblent traverser son esprit. Une vie nomade où les succès et les échecs s’enrichissent l’un l’autre constamment. Le Tennis de haut niveau est sans nul doute un sport terriblement difficile où la technique, le physique et le mental s’entrechoquent en permanence. C’est épuisant.
Alors il y a 7 ans, Aurel rejoint l’Orée où il découvre le travail de club. Depuis, vous l’y trouverez 6 jours sur 7, pas loin de 50 semaines par an. Le plus souvent accompagné de son acolyte à quatre pattes. Pour Aurel, le mot « travail » n’est pas anodin. Il s’épanouit bien plus avec un élève travailleur qu’avec un élève naturellement doué qui a… « la flemme ». Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir accrocher ses élèves avec un élastique au grillage de fond de court pour les forcer à se dépasser. Son joueur préféré, Stéphane Robert (ex top 50), est révélateur de cet état d’esprit. Ce n’est pas forcément le chouchou du public mais c’est un travailleur assidu.
S’il pouvait influer sur le comportement des gens, Aurel aimerait que les abords des terrains soient plus propres et que la cigarette soit bannie des clubs de sport (comme la loi Evin l’impose d’ailleurs en France). À bon entendeur…
Quand vous le croisez, partagez lui sourire, il le mérite largement!